L’auto-immunité, qui résulte d’une attaque des propres organes, tissus et cellules de l’organisme par le système immunitaire par le biais notamment de substances agressives, appelées auto-anticorps, est à l’origine de nombreuses pathologies auto-immunes. La polyarthrite rhumatoïde, le lupus systémique, la maladie de Basedow (hyperthyroïdie), la thyroïdite chronique de Hashimoto (hypothyroïdie), la myasthénie, la Sclérose en plaques, le diabète de type 1, la spondylarthrite, la maladie cœliaque (intolérance au gluten) et la maladie de Crohn, en sont des exemples.
Ces maladies touchent environ 10 % de la population mondiale, les femmes dans 75 % des cas et occupent le deuxième ou troisième poste du budget de la santé dans la plupart des pays. Leur poids économique et humain est donc très important.
La recherche des auto-anticorps, est un outil indispensable pour confirmer le diagnostic de la majorité de ces affections. Elles sont pourtant bien souvent encore sous-diagnostiquées au Maroc, du fait même de la méconnaissance des techniques existantes, de l’insuffisance d’emploi des tests biologiques ou encore parfois de leurs indisponibilités (dans les hôpitaux). La multiplicité des techniques utilisées et des réactifs disponibles rend aussi indispensable un travail critique de validation tant sur le plus analytique que clinique.
C’est pour répondre à toutes ces préoccupations qu’a été créé le GEAIM, un espace tout à la fois de réflexion, de confrontation et de partage des connaissances et des expériences. Ses membres ont pour volonté d’assurer la diffusion large, auprès du grand public comme des professionnels de santé, des dernières nouveautés techniques ou méthodologiques dans le domaine de l’auto-immunité.
Son bureau est composé des personnalités suivantes : Dr Fouzia Chraibi, pharmacienne biologiste, Présidente, Dr Khadija Moussayer, spécialiste en médecine interne, Vice–Présidente , Dr Mounir Filali, pharmacien biologiste, Secrétaire Général, Dr Youssef Ziane Secrétaire Général Adjoint, Dr Jawad Touzani, Trésorier, Pr Jalila Elbakouri, Trésorière Adjointe, Pr Mina Moudatir, Dr Hicham Ouazzani , Dr Hakima Missoum, Dr Naima Arij, Dr Mohamed Benazzouz, Dr Rami assesseurs.
Casablanca, le 24/01/2017