DEMARCHE QUALITE :

 

Dans un environnement de plus en plus exigeant et pour mieux répondre aux besoins et attentes des patients et des médecins, le laboratoire BIOLAM a décidé stratégiquement de mettre en place un Système de Management de la Qualité selon le référentiel standard international ISO 9001 Version 2008. Cette démarche est orientée performance, qualité et réactivité au service de ses patients avec une recherche constante de l'amélioration.

 

Notre objectif est de :

 

  • Garantir l'exactitude des résultats
  • Optimiser les délais des rendus des résultats
  • Assurer la performance du fonctionnement du laboratoire
  • Veiller à la qualification, la compétence et le bien être du personnel du laboratoire
  • Optimiser le délai d'acheminement des prélèvements externes au laboratoire.

 

La direction et son personnel doivent se conformer aux bonnes pratiques professionnelles (GBEA), respecter les conditions d'Hygiène et de Sécurité et appliquer le système de management de la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, la direction s'engage à soutenir la démarche de certification et à mettre à la disposition de ses collaborateurs l'ensemble des moyens nécessaires à la réussite de leur mission et de participer de manière active à l'amélioration continue.
L'engagement dans cette démarche a été couronné par une certification ISO 9001 Version 2008 en mars 2010. Ce qui en fait un des premiers laboratoires certifiés au Maroc.

 

Cette démarche qualité se décline en plusieurs étapes :

  • Accueil du patient
  • Suivi du dossier
  • Le choix des méthodes les plus performantes, par souci d'efficacité
  • La transmission des résultats

 

ACCUEIL DU PATIENT

 

A votre arrivée au laboratoire, vous êtes immédiatement pris en charge par une équipe compétente : la constitution de votre dossier et le prélèvement sont les premières démarches de toute analyse. Cet accueil administratif est particulièrement important pour l'interprétation des résultats (valeurs normales en fonction de l'âge et du sexe). C'est à ce niveau que se fait l'identification du patient, la vérification des renseignements le concernant et l'enregistrement des analyses.

Le secrétariat s'occupe aussi de la facturation pour tout ce qui concerne le paiement et la prise en charge par les organismes de remboursement (CNOPS, CMIM...). La partie technique étant terminée, il va se préoccuper du bon acheminement des résultats.

 

L'ENGAGEMENT DE LA DIRECTION :

 

Proposer aux patients et aux préleveurs des informations claires et précises quant au fonctionnement du laboratoire et aux conditions de réalisations des prélèvements biologiques.

Assurer l'adéquation du niveau de compétence et des besoins techniques en s'appuyant sur des actions de formation continue et sur un recrutement pertinent.

Contrôler l'exactitude de nos résultats d'analyse en participant à des programmes d'évaluation externe de la qualité et en organisant des audits internes réguliers.

Développer régulièrement notre compétence technique par une veille technologique constante, la mise en place et l'entretien d'équipements performants.

Traiter efficacement les réclamations des patients et des prescripteurs ainsi que les non conformités internes par la mise en œuvre d'actions correctives.

Assurer la sécurité de nos patients et du personnel du laboratoire par des mesures de prévention et de protection.

Protéger la confidentialité des informations de nos patients.

 

Notre certification ISO 9001 version 2008 est consultable ici