RÉGIME ALIMENTAIRE

Ces conseils sont issus de la diète méditerranéenne, ainsi baptisée de par son origine.

La Crète, île méditerranéenne qui pratique ce régime alimentaire, a un des taux de mortalité cardio-vasculaire et par cancer les plus bas du monde.

 

En pratique comment faire ?

    • Évitez le beurre

Consommez des produits laitiers au moins partiellement écrémés. Les aliments allégés en graisse (beurre allégé, margarine allégée, ...) ne manquent pas d’intérêt. Usez-en mais en abusez pas. Si vous en mangez deux fois plus, ils sont inutiles !

 

    • Ne mangez de la viande qu’une fois par jour

Enlevez le gras visible, privilégiez les viandes maigres telles que la volaille. La viande de porc n’est pas très grasse si on prend la précaution d’ôter le gras visible, en effet la graisse est localisée à la périphérie. Le bœuf et le mouton sont plus gras car le gras est intégré à la viande et donc impossible à enlever.

 

    • Évitez la charcuterie

Tous les pâtés, rillettes et saucissons sont extrêmement riches en graisses et alourdissent considérablement les apports en graisses.

 

    • N’associez pas viande et fromage au cours du même repas
    • Consommez des matières grasses plutôt végétales et surtout variez les huiles

Pour vos assaisonnements, utilisez alternativement l’huile d’olive et l’huile de colza (si vous n’aimez pas l’huile d’olive, n’utilisez que l’huile de colza, elle est parfaitement équilibrée).

L’huile de colza supportant mal le chauffage, pour la cuisson, choisissez l’huile d’arachide.

 

    • Mangez des fruits et des légumes à chaque repas

Ils ont de nombreux effets bénéfiques. Protecteurs sur le plan cardio-vasculaire par les fibres et les substances antioxydants, ils apportent en outre des vitamines.

 

    • L’ail et l’oignon sont tout particulièrement intéressants

Pensez aux légumineuses au moins une fois par semaine.

 

    • Remplacez la viande par le poisson une à deux fois par semaine

Les graisses de poisson (et tout particulièrement les poissons des mers froides, thon, hareng, ...) sont protectrices pour le cœur et les artères.

 

 La grossesse 

 

Pendant les 9 mois de votre grossesse, le laboratoire assure un suivi rigoureux par des examens biologiques, pour que tout se déroule au mieux.

Un retard de règles ? Des nausées ? Un test de grossesse positif ? Cette dernière analyse confirme votre doute : vous êtes enceinte, toutes nos félicitations...

 

Diagnostic de grossesse

La recherche de l'élévation du taux d’hCG permet de confirmer précocement une grossesse. Elle peut être effectuée dès les premiers jours de retard des règles.

La gonadotrophine humaine (hCG) est une hormone sécrétée par le placenta aussitôt après la fécondation. Son taux va doubler toutes les 48 heures en début de grossesse et augmente fortement pendant le premier trimestre.

A ce stade, le dosage de l’hCG permet de préciser une évolution normale ou non de la grossesse, éventuellement de diagnostiquer une grossesse extra-utérine.

La recherche de l’hCG dans le sérum est positive en cas de grossesse 18 jours après l’ovulation.

 

Les examens de laboratoire conseillé

 

    • Diabète

Le dépistage d’un diabète par un test de O Sullivan (glycémie 1 heure après ingestion de 50 gr de glucose) ; à réaliser entre la 24e et la 28e semaine d’aménorrhée.

    • Infections urinaires

Les infections urinaires sont à surveiller de près car elles peuvent entraver le développement du fœtus. Elles entraînent une inflammation qui s'accompagne de douleur dans le bassin. Elles doivent être dépistées tous les mois par la réalisation d'un culot urinaire.

    • Uricémie

La mesure de l'uricémie en début de grossesse afin d'avoir une valeur de départ en cas d’hypertension.

    • Bactéries

Le dépistage de la présence dans le vagin de bactéries (streptocoques du groupe B en particulier) au 8e mois de grossesse pour prévenir les risques d'infection à la naissance.

    • VIH

Le test de dépistage du SIDA est obligatoirement proposé : n’hésitez pas à l’accepter, car en cas de séropositivité, un traitement précoce permettrait de diminuer les risques de contagion pour votre enfant.

    • Hépatite B

Le dépistage de l’hépatite B est conseillé vue la forte prévalence dans notre pays: plus de 15 % de la population sont porteurs inactifs du virus

 

Prévenir les risques

 

Certains problèmes doivent vous amener à consulter votre médecin : maladie infectieuse, fièvre, saignements, contractions répétées, œdèmes du visage ou des doigts...

 

Prévention de la toxoplasmose chez la femme enceinte

La Toxoplasmose est une maladie parasitaire sans gravité pour vous même, mais qui peut être dangereuse, durant la grossesse, pour votre enfant.

 

Le parasite se rencontre principalement :

    • Soit dans la viande crue (mouton, porc, poulet)
    • Soit dans la terre souillée par les déjection de chat (principalement des jeunes chats

 

Eviter la contamination

Pour éviter d'être contaminée par le toxoplasme durant votre grossesse, il est conseillé de respecter quelques règles d’hygiène diminuant les risques :

    • Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé de la viande crue, de la terre, ou des légumes souillés de terre, et avant chaque repas
    • Consommer de la viande très cuite. Ne manger pas de la viande saignante (steak tartare, fondue bourguignonne, brochettes méchouis, côtelettes, ou un quelconque morceau de viande cru
    • Laver soigneusement à grande eau tous fruits et légumes, ainsi que tout aliment souillé de terre surtout lorsqu’ils doivent être consommés crus, en particulier salade verte, carottes, radis, fraises, etc...
    • Eviter le contact avec les chats et leurs excréments (litière. C’est surtout le jeune chat qui développe une toxoplasmose, le parasite se retrouve alors dans ses déjections et contamine le sol (litière).

 

Suivi biologique mensuel indispensable

Afin de dépister précocement toute infection et d’en diminuer les conséquences pour l’enfant par un traitement instauré rapidement.

Prévention de la listériose chez la femme enceinte, les patients immunodéprimés et les personnes âgées.

 

Aliments à éviter

    • Fromages à patte molle au lait cru
    • Poissons fumés
    • Graines germées crues

 

Pour les achats de produits de charcuterie consommés en l’état (pâté, rillettes, produits en gelée, jambon...), préférer les produits préemballés et les consommer rapidement après leur rachat.

 

Règles d’hygiène

  • Cuire soigneusement les aliments crus d’origine animale (viande, poissons)
  • Laver soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques
  • Conserver les aliments crus (viande, légumes, etc.) séparément des aliments cuits ou prêts à consommer
  • Après la manipulation d aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments
  • Nettoyer fréquemment et désinfecter ensuite avec de l’eau javellisée votre réfrigérateur
  • Dans le cas de repas qui ne sont pas pris en collectivité, les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant consommation immédiate

 

Dépistage d’un diabète au cours de la grossesse

Comment ?

Il repose sur le test d’O Sullivan, c’est-à-dire un dosage du glucose sanguin 1 heure après ingestion de 50 g de glucose.

Ce test doit être impérativement réalisé au laboratoire.

Quand ?

Ce test est réalisé entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée.

Interprétation du résultat:

Le résultat est positif si la glycémie est supérieure ou égale à 1,30 g/l.

Un test O Sullivan positif doit être confirmé par une hyperglycémie provoquée par voie orale sur 3 heures après ingestion de 100 g de glucose.

 

Zoom sur les Anticoagulants

Les traitements par AVK (anti vitamines K) sont des traitements anticoagulants, c´est à dire qu'ils empêchent la formation de caillots.

Ils peuvent être prescrits dans les phlébites, embolie pulmonaire, troubles du rythme cardiaque ...

Pour déterminer la dose efficace à prendre, il faut surveiller régulièrement par une analyse appelée INR, qui évalue l´action de l´AVK.

Pour vous aider à suivre votre traitement et le comprendre, un carnet de suivi vous peut vous être remis par votre médecin ou votre pharmacien.

 

Avertissement : les conseils donnés ici doivent soutenir et non pas remplacer la relation avec votre médecin traitant. En cas de doute, contactez-le en priorité.